Riposte contre la Covid-19 : Plus d’une Vingtaine de laborantins renforcent leurs capacités en biosécurité et biosûreté à Koulikoro

Riposte contre la Covid-19 : Plus d’une Vingtaine de laborantins renforcent leurs capacités en biosécurité et biosûreté à Koulikoro

KOULIKORO, le 03 Décembre 2021 – Dans le cadre de la composante 1 –Appui à la réponse sanitaire du COVID-19-, du Projet d’appui des pas membres du G5 Sahel dans la lutte contre la pandémie à Coronavrirus, un atelier   de ‘’renforcement des capacités d’une vingtaine de techniciens de laboratoire en biosécurité et en biosûreté dans les communautés vulnérables, y compris, les personnes déplacées’’ a lieu  du 02  au 06 août 2021 à Koulikoro.

    •  

L’ouverture s’est déroulée en présence du Coordinateur et point focal du G5 sahel au Mali, M. Chérif Hamidou BA, du Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique, Professeur Akory Ag IKNANE et le chef de département qualité, sécurité et sûreté biologique à l’INSP, M. Abdelaye KEITA.

 

La généralité sur la sécurité biologique avec la définition et la caractérisation des risques biologiques, la généralité sur Covid-19, le port et le retrait des équipements de protection individuelle et le prélèvement, le conditionnement et le transport ainsi que la gestion des déchets biomédicaux.

Ce sont là, les différents modules qui seront enseignés aux bénéficiaires venus de l’hôpital de Kati, les centres de références de Kalabancoro, de Ouélessebougou, de Kolokani, des centres de santé communautaires de Senou et Kabala et dans d’autres services sanitaires de la région de Koulikoro. Tout y est pour assurer un bon transfert de connaissances aux participants « des sessions pratiques sont prévues avec à l’appui des kits de pratiques. Ce qui explique le choix de l’interactivité au cours de la formation, les travaux de groupe et les exercices de simulations pour conduire les modules » explique Madame Kadiatou Dao, chef de service sécurité et sûreté biologique à l’INSP et Coordinatrice de la formation.

 

‘’Une formation extrêmement importante’’

 

Cette formation suscite un grand intérêt pour les techniciens de laboratoire en contact fréquent avec la maladie à coronavirus, ceci est une des motivations de son initiation selon le directeur général de l’institut, national pour la santé publique « le niveau de risque de contamination chez ceux qui manipulent la maladie est très important, c’est pourquoi cette formation a été organisée pour permettre aux laborantins de pouvoir se protéger , protéger leur environnement ainsi que le cadre dans lequel il travaillent » affirme le professeur Akory Ag Iknane.

Des kits, des équipements de travail adapté pour la protection individuelle des agents sanitaires bénéficiaires de cette formation plus une certification seront remis aux participants à la fin de la formation.

 

Pourquoi le choix de Koulikoro ?

Le choix de Koulikoro n’est fortuit pour le lancement de cette série de formation qui sera étendue sur Ségou, Sikasso et le reste de l’ensemble du territoire national où le projet d’appui des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus financé par la Banque Africaine de Développement est mise en œuvre. « D’abord Koulikoro est l’un des sites prioritaires du G5 Sahel, dans le cadre aussi de la covid-19, Koulikoro envoie plus d’échantillons que toutes les autres régions. Donc, il est bon que les régions qui donnent plus d’échantillons soient priorisées pour les formations » nous dit Dr. Keita Abdelaye, chef de département qualité, sécurité et sureté biologique à l’INSP.

 

De son côté, le coordinateur point focal du G5 Sahel au Mali a tout d’abord rappelé que cette formation est le fruit de la collaboration entre l’institution sous-régionale et la BAD. Elle s’inscrit dans le cadre du plan de riposte contre la pandémie à coronavirus des pays membres de l’organisation à travers un projet commun dénommé ‘’ Projet d’appui des pays membres du G5 Sahel dans la lutte contre la pandémie à coronavirus’’. Lequel est exécuté au Mali par le ministère de la santé, le ministère de l’énergie et de l’eau et le ministère du développement rural.

Présent à l’ouverture de la formation, il n’a pas manqué de souligner que « d’autres appui ont été fait au ministère de la santé, en et en logistique » a rappelé, Chérif Hamidou Ba, Coordinateur Point focal du G5 sahel au Mali.

Et de poursuivre « le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés qui assure la mise en œuvre du projet, les partenaires financiers dont la BAD et l’INSP sont à remerciés » conclut-il

 

 

Cette formation rentre dans le cadre du projet d’appui des pays membres du G5 Sahel dans la lutte contre la pandémie à coronavirus. Elle s’étalera sur cinq jours jusqu’au vendredi 05 août et regroupe 25 techniciens de santé et quatre experts nationaux et un expert régional de Koulikoro sur différents modules.

Partager :

Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again