Bamako, le 17 janvier 2022 – ATTARAM – Au moins 40 (quarante) personnes ont trouvé la mort dans des attaques simultanées, menées dans quatre villages maliens dans la commune de Tessit dans le cercle d'Ansongo, région de Gao (nord) a appris, mercredi, l'Agence Anadolu, auprès de Souleymane Ag Almahmoud, ancien député d'Ansongo et notable de Tessit.
L'attaque a été menée par des hommes armés appartenant à l’État Islamique au Grand Sahara, a indiqué l'autorité locale, provoquant la mort de plusieurs dizaines de civils.
“Il faut rappeler que depuis le 11 février 2022, l’État islamique au Grand Sahara a envahi toute la commune de Tessit avant de procéder aux exactions sommaires. 30 personnes exécutées à Keygouroutane le bilan qu'on a reçu hier soir, 2 corps retrouvé à Bakal, 8 à Abagazgaz à 8 km de Tessit. Ce qui fait un total de 40 morts tous des civils”, explique Souleymane Ag Almahmoud ancien député d'Ansongo.
“Quelques jours, auparavant, les 8, 9 et 10 février, des hommes armés de Jamāʿat nuṣrat al-islām wal-muslimīn, (JNIM) ont fait irruption dans les villages de Keygouroutane, Tin-Agagui, Bakal et Tadjalalte un centre commercial, le centre de santé communautaire a été saccagé, la pharmacie a été saboté le château d'eau également saboté et enfin l'ambulance emportée'' regrette la même source ajoutant, ''qu'il a été demandé aux populations civiles de quitter leurs localités.
“10 février 2022, certains terroristes de Jamāʿat nuṣrat al-islām wal-muslimīn, (JNIM) ont passés à Toubani vers Lellhoye dans la commune de Bourra toujours dans le cercle d'Ansongo, 3 personnes ont été tués” rapporte l'autorité locale dans une déclaration à Agence Anadolu .
Souleymane Ag Almahmoud explique que '' tous les habitant des villages de Keygouroutane, Tin-Agagui, Bakal et Tadjalalte ont fui vers Niger voisin, Gao et Ansongo'' précisant ''qu'il serait difficile de donner un chiffre exact de nombre des déplacé''.
'' Dans un premier nous avons dénombrés 160 familles des villages de Tin-Agagui et Tadjalalte mais après c'est tous les villages de la commune de Tessit '' a-t-il affirmé ajoutant ''qu'un un camp de déplacés a été installé à Goungourey à Gao par les autorités locales afin de leur recevoir''.
En outre, Souleymane Ag Almahmoud lance un appel au gouvernement d'assister les populations déplacées et procéder au ratissage de la zone afin de faciler le retour des dépalcés.
Pour rappel la commune de Tessit située dans le gourma du cercle d'Ansongo dans la zone de trois frontière où s'affrontent généralement l’État islamique au Grand Sahara et le Jamāʿat nuṣrat al-islām wal-muslimīn, (JNIM).
Depuis 2012, le Mali est confronté à une crise sécuritaire alimentée de revendications séparatistes et d'attaques terroristes, dans le nord, du pays.
En dépit du déploiement de forces régionales et internationales, la situation ne s'est toujours pas stabilisée.
Nouveau commentaire