Bougouni : le Président Goïta inaugure la 2ᵉ grande mine de lithium du Mali

Bougouni : le Président Goïta inaugure la 2ᵉ grande mine de lithium du Mali

Bamako, le 3 novembre 2025 – ATTARAM – Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a inauguré ce lundi 3 novembre 2025 la deuxième grande mine de lithium du pays, exploitée par Les Mines de Lithium de Bougouni SA (LMLB SA). Moins d’un an après celle de N’galamina, cette ouverture marque une nouvelle étape vers la souveraineté économique du Mali.


La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités nationales et locales, ainsi que du représentant de l’ambassade de Chine. Le chef du village de Bougouni, N’Togo Diakité, a salué « un projet porteur d’emplois, de routes et d’espoir pour les générations futures ».

Le Ministre des Mines, Pr Amadou Keita, a rappelé la volonté du gouvernement d’assainir le secteur, avec l’annulation de plus de 120 titres miniers pour renforcer la transparence.

Fruit d’un partenariat Mali–Chine–Royaume-Uni, le projet est développé par Kodal Mining UK Ltd et Hainan Mining Co. Ltd, en association avec l’État malien et des investisseurs locaux.

Avec un investissement initial de 65 millions de dollars, la mine produira chaque année 120 000 tonnes de concentré de spodumène et générera plus de 1 300 emplois directs et indirects. Le Mali pourrait ainsi atteindre 590 000 tonnes de lithium en 2026, devenant le premier producteur africain.

Selon le ministre, plus de 24 milliards de FCFA ont déjà été injectés dans l’économie nationale, dont 317 millions dans des actions de développement communautaire.




Partager :

Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again