À Youwarou, les pinasses deviennent les principales cibles des groupes armés sur les axes fluviaux Tonka–Youwarou–Mopti

À Youwarou, les pinasses deviennent les principales cibles des groupes armés sur les axes fluviaux Tonka–Youwarou–Mopti

Bamako, le 29 octobre 2025 – ATTARAM – La navigation fluviale sur le fleuve Niger est devenue un véritable parcours du combattant dans le cercle de Youwarou, région de Mopti. Depuis plusieurs semaines, les pinasses reliant les localités de Tonka, Youwarou et Mopti sont la cible d’attaques répétées de groupes armés non identifiés, semant la peur parmi les transporteurs et les passagers.


Selon plusieurs témoignages recueillis auprès des habitants, ces assaillants armés interceptent les embarcations pour dépouiller les voyageurs de leurs biens, s’emparer des marchandises et parfois enlever des passagers. Des cas d’assassinats ont également été signalés sur certains tronçons du fleuve, notamment entre les localités de Youwarou et Sofara.


Un transporteur fluvial, sous couvert d’anonymat, confie : « Nous vivons dans la terreur. Les pinasses sont attaquées à tout moment. Certains d’entre nous ont abandonné le métier, d’autres continuent faute d’alternative. »


Ces attaques perturbent gravement le commerce fluvial, vital pour les populations du delta intérieur du Niger. En cette période de décrue, le transport par pinasse reste le principal moyen d’acheminement des produits vivriers, du poisson et des marchandises entre les zones rurales et Mopti, principal centre de ravitaillement.


Les populations locales appellent les autorités à renforcer la sécurité sur les axes fluviaux. « Nous demandons la présence régulière des patrouilles militaires pour sécuriser le fleuve, comme cela se fait sur les routes », plaide un notable de Youwarou.


De leur côté, des sources locales signalent que les Forces armées maliennes (FAMa) auraient récemment intensifié les patrouilles dans la zone, sans pour autant parvenir à endiguer complètement ces attaques.


La recrudescence de ces violences fluviales illustre la fragilité sécuritaire persistante dans la région de Mopti, malgré les efforts des forces nationales et locales pour rétablir la paix et la libre circulation des personnes et des biens.


En attendant une solution durable, la peur continue de régner sur les eaux du fleuve Niger entre Tonka, Youwarou et Mopti, transformant ce couloir commercial en un théâtre d’insécurité permanente.




Partager :

Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again