Bamako, le 07 décembre 2021 – ATTARAM - Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M.Choguel Kokalla Maïga, a présidé, ce mardi 7 décembre 2021 au Musée National, la cérémonie de réception des objets archéologiques et ethnographiques du Mali, issus du pillage et du trafic illicite, en provenance des États-Unis d’Amérique.
Les États Unis ont restitués, mardi, au Mali, près de 900 objets archéologiques et ethnographiques, pillés illégalement pour la plus part.



La remise a été faite par l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique, SEM Dennis B. Hankins au Premier ministre malien Choguel Kokalla Maiga.
En receptionnant ces objet, le Chef du Gouvernement de la Transition, Choguel Kokalla a rappelé que le Mali est confronté au pillage de ses objets archéologiques et ethnographiques, qui a connu une recrudescence consécutive à la crise sécuritaire.
« Notre patrimoine culturel ne doit pas rester prisonnier des musées d’autres pays. Notre jeunesse a envie d’accéder à la créativité et à la spiritualité d’époque lointaine. », a-t-il.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M.Choguel Kokalla Maïga, a présidé, ce mardi 7 décembre 2021 au Musée National, la cérémonie de réception des objets archéologiques et ethnographiques du Mali, issus du pillage et du trafic illicite, en provenance des États-Unis d’Amérique.
« Ce sont près de 900 objets archéologiques et ethnographiques, pillés illégalement pour la plupart, qui ont été remis au gouvernement malien » a souligné la même source.
Parmi les objets rendus figurent six grandes urnes funéraires, datant de 900 à 1700 après Jésus Christ, un récipient à double coupe en engobe rouge imprimé au peine, datant de 800 à 1500 après Jésus Christ et 913 pierres et têtes de haches de la période néolithique. On noté également un pot polychrome à col haut daté entre 1100 et 1400.
Ces objets archéologiques ont été interceptés par le gouvernement américain dans une cargaison illégale par le bureau des enquêtes de sécurité intérieure (HSI) de l’agence américaine d’immigration et de douane (ICE), en collaboration avec le Département d’État américain, qui a rapatrié ces objets volés au Mali le 22 novembre dernier.
Pour sa part, l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mali, Dennis B. Hankins, a indiqué que les terroristes veulent casser les lignes qui unissent les Maliens avant d'ajouté que les Maliens et les américains sont unis par une riche histoire.
« Avec le retour de quelques 900 pièces, nous allons renforcer cette idée d’être malien, d’une culture commune aux maliens » a déclaré l’ambassadeur américain.
Nouveau commentaire