CAN CAMEROUN 2021 : le Mali lance de la plus belle manière sa campagne.

CAN CAMEROUN 2021 : le Mali lance de la plus belle manière sa campagne.

BAMAKO, le 13 janvier 2022- ATTARAM - Le Mali était attendu, il a répondu présent. L'entrée en lice des aigles était un combat des ailes et des aires. Et oui, le choc du groupe F opposait 22 aigles sur la pelouse, mais toute une histoire dans le stade et tout autour. Sur les huit derniers matchs entre ces deux nations de football avant cette coupe d'Afrique, la Tunisie dominait légèrement avec quatre victoires contre trois pour les aigles du Mali, et un match nul. Les supporteurs maliens fondent de l'espoir sur cette génération et estiment que la terre camerounaise porte chance et confiance au football malien. Comme pour dire l'histoire de Yaoundé 72 est plus que jamais vivante. 

 

Alors le Mali est sur un terrain connu. Venu à cette 33ème coupe d'Afrique des Nations, avec une expérience pas moins honorable de la compétition. Les aigles du Mali sont à leur douzième participation à ce grand rendez-vous continental. 

 L'envol des aigles

 Finalistes lors de leur première participation justement en 1972 au Cameroun. Après, les aigles ont été très proche du podium en 1994, 2004 à Tunisie et en 2002, édition organisée par notre pays. Lors de ces deux éditions, le Mali a fini quatrième de la CAN.

 Une dizaine d'année plus tard, les aigles du Mali sont parvenus à se hisser haut. Le Mali est ainsi deux fois de suite troisième en 2012 et 2013.

 Madou Diarra, un des doyens journaliste sportif se dit confiant, pour lui les jeunes doivent juste avoir un peu de la “détermination” que les Fatamady Keïta meilleur buteur de la CAN 72 avec cinq buts, et les Salif Keïta, premier ballon d'or africain. “Les aigles de Yaoundé 72 jouaient avec le cœur et l'amour pour le football et pour la patrie.”

 Dans le combat des aigles, les plumes tombent forcément

 Un match qui a tenu toutes ses promesses. Mais dans un combat des aigles, les plumes tombent forcément. Et cette fois-ci, les aigles de Carthage y ont laissé beaucoup de plumes.

Dans une rencontre largement dominée par le Mali, le premier but est signé Ibrahim Koné sur pénalty à la 48è minutes de jeux.  A la foulée, Ibrahim Mounkoro, portier des aigles du Mali, empêche ceux du Carthage de revenir au score, en arrêtant le penalty tunisien, face à Wahbi Khazri.

 Le match de la CAN

 Finalement, on n'en finit pas de parler de ce match. Le stade de Limbé a vu la première victoire des aigles du Mali en cette CAN, 1 but à 0. Mais... L'homme du match n'est pas un aigle, il n'est ni Malien, ni Tunisien. Il est Zambien. L'arbitre de la rencontre a certainement pris un coup de chaleur. Il a fait parler de lui avec des bourdes énormes, notamment, sifflé la fin du match deux fois, avant le terme du temps réglementaire, à la 85è et 89è minutes.

 Si les Tunisiens ont crié au scandale, les Maliens aussi. Un penalty non sifflé et un carton rouge discutable, sont entre autres les choses que déplorent les fans maliens.

 En attendant le second match de nos aigles ce dimanche 16 janvier à 16 heures, face à l'équipe solide de la Gambie, le Mali partage la tête du groupe F avec eux, trois points chacun. La Mauritanie et la Tunisie ferme la marche après cette première journée. FIN/DM

 

Partager :

Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again