Bamako, le 20 décembre 2020 – ATTARAM – Les Forces armées maliennes en perte de confiance avec la jeunesse jouent à la carte de la conscience. Afin d’améliorer la cohésion sociale et consolider la paix, les Forces armées maliennes ont organisé une journée de sensibilisation avec les jeunes du quartier de Sangarébougou à Savaré au centre du pays. C’était le 12 décembre dernier. L’objectif vise, selon les organisateurs, à renforcer la confiance entre les forces de défense et de sécurité et la population.
Cette journée de sensibilisation a été marquée par une pièce de théâtre, des jeux concours et la diffusion des messages sur la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les différentes communautés. Les jeunes de Sévaré ont profité de cette occasion pour mettre en exergue les rôles des forces de sécurité, des autorités administratives locales et de la Minusma.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités Armée-Nation des FDSM en vue de renforcer les liens entre elles et les populations. Elle vise en particulier les jeunes et les femmes selon les organisateurs. Cette activité est intervenue après celle de l’hommage rendu aux Forces armées maliennes du Camp Hamadoun Bocary Barry dit Balobbo de Sévaré. Selon le président du Conseil Régional des jeunes de Mopti, cette frange de la population qui est la jeunesse a un rôle primordial à jouer dans le processus de la paix et le vivre ensemble.
Moussa Keita a appelé les autorités à impliquer davantage la jeunesse dans les actions réunificatrices au sein des communautés. Avant d’assurer que les jeunes sauront relever les défis auxquels ils font face en apportant leur contribution pour l’instauration de la paix au Mali. Le Président du Conseil Régional des jeunes de Mopti a aussi remercié la Minusma partenaire des forces armées maliennes dans cette initiative pour son soutien inconditionnel, la confiance et le respect qu’elle voue à la jeunesse de Mopti. Fin//MI
No Comments