Bamako, le 27 août 2020 – ATTARAM – L’ex-Président du Mali Ibrahim Boubacar Keita a été libéré ce jeudi 27 août 2020, tôt le matin par la junte militaire qui le détenait à Kati depuis le 18 août dernier où il a rendu sa démission. IBK a été ramené à son domicile à Sébénicoro alors son fils Karim Keïta est toujours introuvable. Sa libération est intervenue par plusieurs négociations entre la mission de la CEDEAO et le Comité National pour la Salut du Peuple.
« L’ex président IBK est libre de ses mouvements, il est chez lui », a déclaré le capitaine Djibrila Maïga, un des porte-parole de la junte. Tôt ce jeudi matin, le peuple s’est réveillé avec la nouvelle, la libération d’Ibrahim Boubacar Keïta. Sur sa page facebook, le Comité National pour le Salut du Peuple a informé l’opinion publique nationale et internationale que l’ex-président Ibrahim Boubakar Keïta a été libéré et se trouve actuellement à sa résidence ».
Dans la même journée, l’ex-premier ministre Dr Bobou Cissé et l’ex-président de l’Assemblée Nationale, Moussa Timbiné ont été libérés par les militaires qui le détenaient depuis le 18 août dernier. Selon la junte les autres détenus se trouvent en résidence surveillée. Le Chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif s’est rendu chez l’ancien président, Ibrahim Boubacar à son domicile où il s’est entretenu avec lui. IBK, 75 ans, avait été arrêté avec plusieurs autres responsables le 18 août lors du putsch mené par des officiers maliens après plusieurs mois de contestation dans le pays. Il a été à la tête de ce pays en guerre contre les jihadistes durant sept ans.
Dans un communiqué, le parti RPM se réjouit de cette libération et appelle les militaires à libérer incessamment tous les détenus.
No Comments